Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (V/W/Y/Z)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

VA. Voir Valeur actuelle.

Vagues de fusion (merger waves). Les opérations de fusion-acquisition sont beaucoup plus fréquentes pendant les périodes de croissance. Ces périodes d’activité soutenue sur le front des fusions et acquisitions sont suivies de périodes beaucoup plus calmes.

Valeur à terme. Valeur actualisée des flux d’un projet se produisant après la fin de la période de prévision. C’est la valeur de marché du projet en date de fin de période de prévision.

Valeur actuelle nette ajustée, VANA (adjusted NPV, APV). Méthode de valorisation d’un investissement financé au moins partiellement par endettement. Elle consiste à calculer la valeur de l’investissement à endettement nul, puis à y retrancher les coûts et à y ajouter la valeur actualisée des économies d’impôts réalisées grâce à l’endettement.

Valeur actuelle nette, VAN (net present value). Différence entre la valeur actuelle des flux futurs d’un projet et la valeur actuelle des investissements nécessaires à celui-ci. Sur la base du critère de la VAN, on ne retient que les projets qui affichent une VAN positive. S’il faut trancher entre plusieurs projets de même durée de vie, c’est le projet présentant la VAN la plus élevée qui sera choisi.

Valeur actuelle, VA (present value). Valeur d’un ou plusieurs flux futurs actualisés.

Valeur comptable (book value). Coût d’acquisition d’un actif diminué des dotations aux amortissements et provisions passées.

Valeur comptable des capitaux propres (book value of equity). Différence entre la valeur comptable des actifs et celle de la dette de l’entreprise. C’est la richesse nette des actionnaires, mesurée d’un point de vue comptable.

Valeur terminale (continuation value). Valeur actuelle des flux futurs qui seront tirés de la poursuite d’un projet ou d’un investissement.

Valeur de croissance (growth stock). Action dont le rapport valeur de marché sur valeur comptable des capitaux propres est élevé. Voir Valeur de rendement.

Valeur de liquidation (liquidation value). Valeur de l’entreprise après liquidation, c’est-à-dire après cession des actifs et apurement des dettes.

Valeur de marché de l’actif économique (entreprise value). Valeur de marché des capitaux propres et de la dette de l’entreprise, diminuée des actifs liquides détenus par l’entreprise. À ne pas confondre avec la capitalisation boursière qui représente uniquement la valeur de marché des capitaux propres.

Valeur de rendement (value stock). Action dont le rapport valeur de marché sur valeur comptable des capitaux propres est faible. Voir Valeur de croissance.

Valeur des capitaux propres à endettement nul (unlevered equity). La valeur des capitaux propres d’une entreprise non endettée est par définition égale à la valeur de l’entreprise.

Valeur faciale. Voir Valeur nominale.

Valeur intrinsèque (intrinsic value). Montant qui serait gagné par le détenteur d’une option dans la monnaie si l’option était exercée immédiatement. La valeur intrinsèque est nulle si l’option est à ou en dehors de la monnaie.

Valeur mobilière. Terme générique désignant les actions, obligations, titres de créance négociables sur un marché.

Valeur nominale ou valeur faciale (face value). Valeur notionnelle d’un titre financier (obligation, action). Lorsqu’il s’agit d’un titre de dette, c’est cette valeur nominale qui est utilisée pour calculer les intérêts dus.

Valeur temps (time value). La valeur temps d’une option est la différence entre son prix de marché et sa valeur intrinsèque.

Valeur temps de l’argent (time value of money). Différence de valeur entre un flux présent et un flux futur de même montant.

Valorisation après augmentation de capital (post-money valuation). Valeur d’une entreprise après augmentation de son capital. La valeur de l’entreprise est égale au nombre d’actions émises (anciennes plus nouvelles) multiplié par le prix de marché des actions.

Valorisation au prix de marché (mark to market). Méthode de comptabilisation de la valeur d’un actif reposant sur le prix de marché prévalant au moment de l’évaluation, par opposition à une valorisation au coût historique.

Valorisation avant augmentation de capital (pre-money valuation). Valeur d’une entreprise avant que les actions nouvelles ne soient émises.

Value-at-risk, ou VaR. Modèle mathématique permettant d’estimer ex ante la vraisemblance pour qu’un portefeuille dépasse un certain niveau de pertes, sur un laps de temps donné. Cette technique, développée à l’origine par la banque JP Morgan, tient compte de la volatilité historique sur les marchés financiers, des corrélations entre marchés et titres et de l’agrégation des risques sur les marchés.

VAN. Voir Valeur actuelle nette.

VANA. Voir Valeur actuelle nette ajustée.

Variable caractéristique (characteristic variable). Variable mesurable et observable spécifique à une entreprise. Par exemple, sa valeur de marché, son rapport valeur de marché sur valeur comptable des capitaux propres, etc. Ces variables peuvent implicitement capter l’effet de facteurs de risque susceptibles de modifier la rentabilité future de l’entreprise.
Variance. Mesure de la dispersion d’une variable aléatoire autour de sa moyenne. La variance se calcule comme la moyenne des carrés des écarts à la moyenne.

Vendeur d’option (option writer). Investisseur, en général une banque ou une institution financière, qui émet ou vend une option.

Vente à découvert (short sale, ou short interest). Opération de vente d’un actif financier que l’on ne détient pas pour le racheter ultérieurement, afin de profiter d’une anticipation de baisse du cours de cet actif.

Volatilité historique (historical volatility). Écart type annualisé des rentabilités passées d’un actif.

Volatilité implicite (implied volatility). Volatilité de la rentabilité d’un actif financier dans le modèle de Black-Scholes-Merton compatible avec le prix de marché d’une option écrite sur cet actif.

WACC. Voir Coût moyen pondéré du capital.

Warrant. Call sur action par un établissement financier.

Weighted Average Cost of Capital, WACC. Voir Coût moyen pondéré du capital.

Workout. Procédure spécifiquement américaine qui permet à une entreprise d’échapper à un dépôt de bilan (chapitre 11) en négociant directement sa réorganisation avec ses créanciers.

Yield to maturity, YTM. Voir Rentabilité à l’échéance.

Zéro-coupon. Voir Obligation zéro-coupon.

Haut de page