Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (F)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

Facteur d’actualisation (discount factor). On obtient la valeur actuelle d’un flux futur en multipliant ce dernier par le facteur d’actualisation approprié.

Fixing. Procédure de cotation par confrontation générale à un instant donné de tous les ordres d’achat et de vente. On oppose la cotation au fixing et la cotation en continu.

Flottant (free float). Part du capital d’une entreprise susceptible d’être échangée sur le marché, par opposition aux actions qui font partie d’un bloc de contrôle ou qui sont détenues par des actionnaires stables (fondateurs de l’entreprise…).

Flux de trésorerie disponible (free cash flow). Flux de trésorerie généré par l’actif économique de l’entreprise, à répartir entre actionnaires et créanciers en fonction de la structure financière de l’entreprise.

Flux de trésorerie disponible pour les actionnaires (free cash flow to equity). Flux de trésorerie résiduel après paiement des intérêts aux créanciers et prise en compte de la variation de l’endettement de l’entreprise.

Fonction de répartition de la loi normale (cumulative normal distribution). Représentation graphique montrant la fréquence cumulée des modalités prises par une variable aléatoire suivant une loi normale.

Fonds commun de créances, FCC. Organisme de placement collectif en valeurs mobilières spécialisé dans l’achat de créances ou crédits titrisés par les banques.

Fonds commun de placement dans l’innovation, FCPI. Les FCPI sont des fonds communs de placement (OPCVM), qui investissent une fraction importante de leur capital dans de petites entreprises innovantes. Leur souscription ouvre droit à des avantages fiscaux pour le particulier.

Fonds commun de placement, FCP. Un FCP est un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières), c’est-à-dire un portefeuille de titres géré par un professionnel et proposé par un établissement financier ou une banque à ses clients. Le FCP ne possède pas la personnalité juridique. Voir SICAV.

Fonds d’amortissement (sinking fund). Méthode pour accumuler progressivement les capitaux nécessaires au remboursement d’un emprunt (le plus souvent obligataire) sur un compte spécial (le fonds d’amortissement). Le fonds peut être administré par l’entreprise même ou par une entreprise spécialisée.

Fonds de capital-risque (venture capital firm). Fonds constitué par un nombre réduit d’investisseurs en capital-risque, dont l’objectif est de prendre des participations dans des entreprises jeunes et à fort potentiel de croissance. On parle de capital-investissement lorsque les prises de participation concernent des entreprises plus matures.

Fonds de pension (pension fund). Organisme collecteur de l’épargne des ménages, qui gère celle-ci en la plaçant sur les marchés financiers afin de constituer une retraite aux ménages épargnants. Les fonds de pension sont indissociables d’un système de retraite par capitalisation.

Fonds de roulement (working capital). Solde entre les ressources stables (à plus d’un an : capitaux propres et dettes de moyen/long terme) et les emplois stables (immobilisations), qui permet de financer tout ou partie du besoin en fonds de roulement, c’est-à-dire de financer l’activité de l’entreprise.

Fonds indiciels (index funds). SICAV ou FCP dont l’objectif est de répliquer la performance d’un indice boursier. Pour ce faire, ils répliquent la composition de l’indice lors de l’allocation de leurs capitaux.

Footsie, FTSE. Indice boursier regroupant les 100 plus importantes valeurs de la Bourse de Londres.

Forward (forward contract). Contrat à terme ferme négocié sur le marché de gré à gré portant sur l’achat ou la vente d’une quantité fixée d’un actif (le sous-jacent) à une échéance future et un prix déterminés à la signature du contrat. Voir aussi Future.

Forward rate agreement, FRA. Contrat à terme ferme négocié de gré à gré par lequel deux parties se garantissent un niveau de taux d’intérêt futur fixé pour une durée et un montant déterminés lors de la conclusion du FRA.

Fourchette de prix (bid-ask spread). Écart entre le prix à la vente et le prix à l’achat demandés par un teneur de marché sur un marché dirigé par les prix. Sur un marché dirigé par les ordres, il s’agit de la différence entre la meilleure limite à l’achat et la meilleure limite à la vente.

Franchise (deductible). Montant restant à la charge de l’assuré lors d’un sinistre affectant un bien assuré.

Frontière efficiente (efficient frontier). Ensemble des portefeuilles dont la rentabilité ne peut être améliorée sans accroître le risque, pour un univers donné d’actifs financiers.

Front-office. C’est la salle de marché proprement dite, où travaillent les traders et où s’effectuent les opérations sur des produits financiers soit pour compte propre (de la banque) soit pour le compte de clients. Une fois que le front-office a terminé une opération, celle-ci passe au back-office.

Future (futures contract). Contrat à terme ferme négocié sur un marché organisé, portant sur l’achat ou la vente d’une quantité fixée d’un actif (le sous-jacent) à une échéance future et à un prix déterminés à la signature du contrat. Voir aussi Forward.

Haut de page