Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (E)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

EBE. Voir Excédent brut d’exploitation.

EBIT. Voir Résultat d’exploitation.

Écart d’acquisition, ou survaleur (goodwill). Différence entre le prix payé pour acheter une entreprise et la valeur comptable des actifs qu’elle possède.

Écart de duration (duration mismatch). Situation dans laquelle les durations de l’actif et du passif d’une entreprise sont significativement différentes.

Écart papillon (butterfly spread). Stratégie consistant en l’achat simultané de deux options – l’une dans la monnaie et l’autre en dehors de la monnaie – et en la vente de deux options de prix d’exercice égal à la moyenne des prix d’exercice de la position longue.

Écart type (standard deviation). Mesure la dispersion d’une variable aléatoire autour de sa moyenne. C’est la racine carrée de la variance.

Economic Value Added, EVA. Flux générés par un projet, diminués de la charge en capital reflétant le coût d’opportunité des investissements nécessaires. Sur la base du critère de l’EVA, on accepte tout projet dont la valeur actuelle de l’EVA est positive.

Économie fiscale sur amortissement (depreciation tax shield). Réduction de l’impôt sur les sociétés (IS) obtenue grâce à la déductibilité fiscale des amortissements.

Économies d’échelle (economies of scale). Une entreprise réalise des économies d’échelle si son coût unitaire de production baisse lorsque la quantité produite augmente : cela signifie que la fonction de production de l’entreprise est à rendements d’échelle croissants.

Économies de gamme (economies of scope). Une entreprise réalise des économies de gamme lorsqu’elle réduit ses coûts de production en élargissant sa gamme de produits et de services (économies réalisées grâce à une production conjointe, une stabilité des coûts marketing, etc.).

Effet de clientèle (clientele effect). Apparaît lorsque la politique de dividendes de l’entreprise reflète les préférences des actionnaires compte tenu de la fiscalité à laquelle ils sont soumis.

Effet taille (size effect). Observation empirique selon laquelle les actions de petites entreprises offrent des rentabilités plus élevées que les grandes.

Émission d’actions nouvelles (seasoned equity offering, SEO). Vente sur le marché primaire d’actions d’une entreprise. Ces actions nouvelles viennent s’ajouter aux actions déjà en circulation. Ces actions nouvelles peuvent être émises avec droits préférentiels de souscription, ou DPS (primary shares offering, cash offer). Dans ce cas, les anciens actionnaires de l’entreprise reçoivent ces droits, qu’ils peuvent exercer pour acheter des actions nouvelles ou revendre pour permettre à de nouveaux investisseurs d’accéder à cette émission d’actions. Il est également possible que l’émission se fasse sans DPS (primary shares offering, cash offer), auquel cas les actions sont vendues directement sur le marché.

Emprunt équivalent à un crédit-bail (lease-equivalent loan). Emprunt nécessaire à l’achat d’un actif, dont le remboursement mettra l’acheteur de l’actif dans la même situation que s’il avait conclu un accord de crédit-bail pour disposer de l’actif.

En dehors de la monnaie (out-of-the-money). Un call (respectivement put) est en dehors de la monnaie lorsque la valeur de l’actif sous-jacent est inférieure (respectivement supérieure) au prix d’exercice. Cela signifie que l’exercice de l’option n’est pas profitable. Lorsque le prix d’exercice est très éloigné de la valeur du sous-jacent, on parle d’option profondément en dehors de la monnaie (deep out-of-the-money).

Enchère à la française (French auction). L’enchère (ou adjudication) à la française est une technique courante de vente aux enchères. Ainsi, comme pour une enchère à la hollandaise, l’émetteur retient les soumissions aux taux les moins élevés, jusqu’au total qu’il souhaite mettre en adjudication. La différence avec une enchère à la hollandaise est que toutes les soumissions sont servies au même taux, le taux marginal (celui qui concerne la dernière soumission nécessaire pour compléter l’adjudication).

Enchères à la hollandaise (Dutch auction). Méthode d’enchères selon laquelle l’acheteur propose différents prix ; les vendeurs indiquent pour chaque prix proposé la quantité qu’ils sont disposés à vendre. L’acheteur détermine ensuite le prix le plus faible lui permettant d’acheter la quantité souhaitée.

Engagement hors-bilan (off-balance sheet transactions). Engagement de l’entreprise susceptible d’affecter ses flux de trésorerie futurs, et qui pourtant n’est pas comptabilisé dans son bilan. Certaines opérations de crédit-bail et certains produits de couverture (FRA, swaps, options) font l’objet d’engagements hors-bilan.

Enracinement des dirigeants (management entrenchment). Situation résultant de la séparation entre propriété et gestion de l’entreprise, dans laquelle les dirigeants peuvent être incités à prendre des décisions à leur bénéfice personnel et non au bénéfice des propriétaires de l’entreprise.

Entreprise cible (target). Entreprise faisant l’objet d’une procédure de rachat initiée par une autre entreprise dans le cadre d’une opération de fusion ou d’acquisition.

Entreprise individuelle ou entreprise en nom personnel (sole proprietorship). Entreprise détenue par un seul individu, responsable sans limite sur ses biens propres des engagements de l’entreprise. L’entrepreneur a le statut de travailleur indépendant.

Entreprise initiatrice (bidder, ou acquirer). Entreprise ayant proposé le rachat d’une entreprise (l’entreprise cible), par exemple dans le cadre d’une opération d’acquisition.

États financiers (financial statements). Documents comptables annuels, semestriels ou trimestriels qui présentent l’intégralité des informations comptables et financières de l’entreprise requises par la loi ou les diverses parties prenantes de l’entreprise. Ces documents sont le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, accompagnés de leurs annexes respectives.

Euro Interbank Offered Rate, Euribor. Taux d’intérêt sur le marché monétaire européen. C’est le taux minimal à partir duquel les établissements bancaires peuvent emprunter des fonds en euros sur le marché interbancaire, pour différentes échéances, comprises entre une semaine et un an. Ces taux sont des moyennes pondérées de tous les taux des prêts interbancaires d’un panel de grandes banques européennes ou présentes en Europe.

Euro OverNight Index Average, Eonia. Taux d’intérêt au jour le jour du marché monétaire européen, offert entre banques de première signature pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. Il s’agit de prêts dits overnight, c’est-à dire de prêts avec déblocage des fonds aujourd’hui et remboursement le lendemain. Ce taux est une moyenne pondérée de tous les taux des prêts interbancaires au jour le jour d’un panel de grandes banques européennes ou présentes en Europe.

Euro-obligations (eurobonds). Nom générique des obligations qui ne sont pas libellées dans la monnaie domestique du pays dans lequel elles sont émises.

EVA. Voir Economic Value Added.

Excédent brut d’exploitation, EBE (earnings before interest, taxes, depreciation and amortization, EBITDA). Solde intermédiaire de gestion qui soustrait les charges d’exploitation aux produits d’exploitation qui ont été permis par les charges. Résultat du processus normal d’exploitation de l’entreprise, ce solde n’intègre pas les dotations aux amortissements et provisions pour dépréciation d’actifs.

Exercice d’une option (exercising an option). Décision unilatérale du détenteur d’une option par laquelle il exige l’exécution du contrat.

Externalités d’un projet (project externalities). Effets indirects d’un projet qui viennent modifier, à la hausse ou à la baisse, les profits tirés des autres projets de l’entreprise.

Haut de page