Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (I/J/K)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

Immunisation (immunizing). Modification de la composition d’un portefeuille pour le rendre insensible aux mouvements de taux d’intérêt.

Impôts différés (deferred taxes). Actif ou passif provenant d’un écart entre l’impôt dû par une entreprise et le montant effectivement payé au titre de l’impôt.

Indice boursier (market index). Valeur de marché d’un portefeuille représentatif d’une place boursière, d’un secteur économique ou d’un groupe d’entreprises. Il existe des indices boursiers plus ou moins larges. En France, l’indice boursier le plus connu est le CAC 40.

Indice de profitabilité (profitability index). Indicateur qui rapporte la VAN d’un projet d’investissement à l’investissement initial nécessaire. Sur la base du critère de l’indice de profitabilité, on accepte les projets dont l’indice est supérieur à une valeur prédéterminée.

Intégration verticale ou croissance verticale (vertical integration). Stratégie de croissance externe qui consiste à fusionner une entreprise avec une autre entreprise du même secteur, mais qui opère à un niveau différent du cycle de production : en amont ou en aval. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une entreprise rachète un de ses clients ou un de ses fournisseurs.

Intérêts postcomptés, ou terme échu. Intérêts payables en fin de période.

Intérêts précomptés, ou terme à échoir. Intérêts payables en début de période.

Intérêts composés (compound interests). Les intérêts sont composés lorsque les intérêts dus à une période portent eux-mêmes intérêt à la période suivante.

Intérêts simples (simple interests). Les intérêts sont simples lorsque les intérêts dus à une période ne portent pas eux-mêmes intérêt à la période suivante.

Intervalle de confiance à 95 % (95% confidence interval). Fourchette de valeurs supposée contenir la valeur d’un paramètre dans 95 % des cas. Plus précisément, dans le cas de tirages aléatoires répétés dans une même population, la « vraie » valeur du paramètre sera en dehors de l’intervalle de confiance à 95 % dans 5 % des cas. Lorsque la densité de probabilité suit une loi normale, l’intervalle de confiance à 95 % couvre un intervalle approximatif de plus ou moins deux écarts types autour de la moyenne.

Introduction en Bourse (Initial Public Offering, IPO). Opération consistant à vendre pour la première fois des actions d’une entreprise au public sur le marché primaire. Cela permet à l’entreprise concernée d’avoir accès au marché de capitaux.

Investissements (capital expenditures). Dépense d’une entreprise dans le but de modifier son cycle d’exploitation. À la différence d’une charge, un investissement n’est pas détruit lors d’un cycle d’exploitation.

Investissements mutuellement exclusifs (mutually exclusive projects). Projets d’investissement qui entrent en compétition les uns avec les autres. L’acceptation d’un projet entraîne de facto le rejet des autres.

Investisseur stratégique, ou partenaire stratégique (stratégic investor). Entreprise ou fonds investissant dans des entreprises dans une optique de long terme, en participant à la gestion de l’entreprise.

Investisseurs en capital-risque (venture capitalists). Les investisseurs en capital-risque (parfois appelés capital-risqueurs) fournissent à des entreprises jeunes et en forte croissance des capitaux et une aide technique par le biais d’un fonds de capital-risque.

IP. Voir Indice de profitabilité.

IPO. Voir Introduction en Bourse.

JIT. Voir Gestion des stocks en flux tendus.

Jours de créances clients (accounts receivable days). Délai moyen de recouvrement des créances clients. On peut également rapporter le montant des créances clients au chiffre d’affaires journalier moyen, afin d’exprimer ce poste en jours de chiffre d’affaires.

Jours de crédits fournisseurs (accounts payable days). Délai moyen de règlement des crédits fournisseurs. On peut également rapporter le montant des crédits fournisseurs au chiffre d’affaires journalier moyen, afin d’exprimer ce poste en jours de chiffre d’affaires.

Jours de stocks (inventory days). Nombre de jours de production pouvant s’écouler avant épuisement complet du stock. Une mesure différente consiste à rapporter le stock d’une entreprise à son chiffre d’affaires journalier moyen, afin d’exprimer le stock en jours de chiffre d’affaires.

Just-in-time. Voir Gestion des stocks en flux tendus.

Keiretsu. Mot japonais qualifiant un groupe d’entreprises liées par un système de participations croisées ayant des relations privilégiées avec la banque du conglomérat.

Haut de page