Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (N)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

Nantissement des créances clients (pledging of accounts receivable). Accord entre un prêteur et un emprunteur, par lequel le prêteur accepte de recevoir comme collatéral du prêt octroyé tout ou partie des créances clients de l’emprunteur. En général, le montant du prêt est égal à une fraction des créances clients ayant fait l’objet du nantissement.

Nantissement des stocks (floor planning,ou trust receipts loan). Prêt bancaire utilisant comme collatéral tout ou partie des stocks de l’entreprise. Ces stocks permettront lors de leur vente de rembourser le crédit.

Nasdaq. Le Nasdaq (National Association of Securities Dealer Automated Quotation) est le deuxième marché boursier américain en termes de capitalisation, derrière le New York Stock Exchange, mais le premier marché américain en nombre de valeurs. Il regroupe les entreprises appartenant aux secteurs des nouvelles technologies.

New York Stock Exchange, NYSE. Premier marché boursier américain en termes de capitalisation. Les plus grandes entreprises américaines et mondiales sont cotées sur ce marché. Le NYSE a fusionné avec Euronext en 2007 pour donner naissance à NYSE-Euronext.

Nikkei. Indice boursier composé des 225 valeurs les plus importantes de la Bourse de Tokyo.

Nœud d’événement (information node). Point d’un arbre de décision à partir duquel le futur dépend d’un événement incertain à propos duquel l’agent est dans l’incertitude.

Nœud de décision (decision node). Point d’un arbre de décision auquel une décision doit être prise.

Note de crédit (credit rating). Note assignée par une agence de notation à un emprunteur mesurant la probabilité estimée de défaillance de celui-ci.

Notionnel (notional principal). Montant nominal.

NYSE-Euronext. Euronext est une entreprise de marché paneuropéenne créée par la fusion des Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles, rejointes par la Bourse du Portugal et le Liffe londonien. Euronext a fusionné avec le NYSE en 2007.

Haut de page