Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (G/H)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

GAAP. Voir Principes comptables généralement reconnus.

Gain en capital (capital gain). Différence entre la valeur de revente d’un actif et sa valeur comptable. Lorsque cette différence est positive, c’est une plus-value ; sinon, il s’agit d’une moins-value.

Gamma. Variation du delta d’une option pour une variation d’une unité de son actif sous-jacent. En termes mathématiques, c’est la dérivée du delta ; le gamma indique donc la vitesse d’ajustement du delta.

Gestion actif-passif (Asset Liability Management, ALM). Méthode qui consiste à faire correspondre les emplois et les ressources figurant au bilan d’une entreprise en termes de risque (de taux et de change) au moyen de produits hors-bilan.

Gestion de trésorerie (cash management). Ensemble de techniques et services pour optimiser la gestion des flux et des soldes de trésorerie dans un groupe ou une entreprise.

Gestion des stocks en flux tendus (just-in-time – JIT – inventory management). Méthode de gestion des stocks qui consiste à gérer les stocks au plus juste et à s’approvisionner selon les besoins du cycle d’exploitation de l’entreprise.

Gestion passive (passive portfolio). Mode de gestion d’un portefeuille de titres consistant à ne pas modifier sa composition à la suite de variations des cours.

Gouvernement d’entreprise (corporate governance). Ensemble de contrôles, de règles, d’institutions et d’incitations mis en place pour réduire, sinon supprimer, les conflits d’agence qui peuvent exister entre actionnaires et dirigeants et réduire la probabilité de fraude.

Greenshoe. Voir Option de surallocation.

Hang Seng. Indice boursier de la Bourse de Hong Kong.

Hypothèse « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » (The bird in the hand hypothesis). Hypothèse selon laquelle les actions qui versent des dividendes courants élevés valent plus cher parce que les actionnaires préfèrent recevoir des dividendes aujourd’hui, plutôt que dans le futur (à valeur actuelle égale).

Hypothèse d’efficience des marchés (efficient markets hypothesis). Hypothèse selon laquelle la concurrence entre les investisseurs fait qu’il n’existe plus de stratégies d’investissement à VAN positive. Cela implique que tous les actifs sont correctement évalués compte tenu de l’information disponible sur les flux futurs.

Hypothèse de signal de la dette (signaling hypothesis of debt). Hypothèse selon laquelle le taux d’endettement de l’entreprise peut être utilisé pour envoyer un signal crédible aux investisseurs sur les perspectives futures de l’entreprise.

Hypothèse de signal du dividende (dividend signaling hypothesis). Hypothèse selon laquelle la politique de dividende est un outil de communication aux mains des dirigeants pour signaler leur anticipation des résultats futurs de l’entreprise.

Hypothèse des flux de trésorerie disponibles (free cash flow hypothesis). Hypothèse selon laquelle des investissements non optimaux (destructeurs de valeur pour l’actionnaire) sont plus probables dans des entreprises disposant de niveaux élevés de disponibilités après financement de tous les projets d’investissement à valeur actuelle positive et paiement des créanciers.

Haut de page