Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (L)

 

A - B - C - D - E - F - G/H - I/J/K - L - M - N - O - P - R - S - T - V/W/Y/Z

 

Leveraged Buy-Out, LBO. Opération de rachat de toutes les actions d’une entreprise par un petit groupe d’investisseurs qui financent ce rachat par endettement.

Levier, ou ratio dettes sur capitaux propres (leverage). Rapport de la dette aux capitaux propres de l’entreprise. Il peut être calculé à partir de valeurs comptables ou de valeurs de marché. Ce ratio permet d’appréhender la structure financière d’une entreprise. Il convient de ne pas confondre le levier avec le taux d’endettement, calculé comme le rapport de la dette à la valeur totale du passif de l’entreprise (capitaux propres et dettes).

Levier synthétique (home made leverage). Le levier synthétique est la possibilité pour n’importe quel investisseur de recourir à l’endettement pour financer tout ou partie de son portefeuille boursier, ce qui a pour effet de contrebalancer l’effet d’une structure financière d’entreprise jugée insatisfaisante.

Liasse fiscale. Document annuel que doivent remplir toutes les entreprises françaises pour transmettre à l’administration fiscale leurs états financiers. Aux États-Unis, les entreprises transmettent des documents à l’autorité de marché (la Securities and Exchange Commission) tous les ans (formulaire 10-K) et tous les trimestres (formulaire 10-Q), en plus des documents envoyés à l’administration fiscale.

LIBOR. Voir London Interbank Offered Rate.

Ligne de crédit (line of credit). Accord ex ante d’une banque ou d’une institution financière pour octroyer un crédit à une entreprise, de montant plafonné. La flexibilité permise par ce préaccord permet à l’entreprise d’utiliser librement et immédiatement les fonds. Une ligne de crédit peut être confirmée (committed line of credit) ou non (non committed line of credit). Dans le premier cas, la banque est légalement tenue de prêter les fonds promis au titre de la ligne de crédit (il est toutefois possible que le contrat prévoie des clauses suspensives), alors que, dans le second, la banque aura le pouvoir d’examiner la situation de l’emprunteur avant de débloquer les fonds. Enfin, une ligne de crédit peut être revolving, c’est-à-dire que l’entreprise retrouve sa capacité de tirer sur cette ligne au fur et à mesure du remboursement du tirage précédent. Dans ce cas, le contrat est généralement d’une durée initiale de deux ou trois ans.

Limite de responsabilité (policy limits). Dispositions prévues par un contrat d’assurance, qui limite explicitement la couverture offerte par l’assurance à un certain montant indépendant de la gravité du sinistre.

Liquidation. Opération qui consiste à arrêter une activité économique et à céder les actifs au meilleur prix possible. C’est fréquemment la conséquence d’un dépôt de bilan.

Liquidité. Qualifie un actif qui peut être rapidement converti en monnaie à un prix reflétant la valeur de marché de cet actif.

Lissage des dividendes (dividend smoothing). Pratique courante des entreprises qui consiste à faire varier le moins possible dans le temps les dividendes.

LMBO, Leveraged Management Buy-Out. Voir Management Buy-Out.

Location financière (operating lease). Forme dérivée du crédit-bail dans laquelle le crédit-preneur ne dispose pas de la possibilité d’acheter le bien au terme du contrat de location.

Loi du prix unique (Law of One Price). Sur un marché concurrentiel, tous les actifs ou tous les portefeuilles qui donnent droit à des flux futurs identiques doivent avoir le même prix.

London Interbank Offered Rate, LIBOR. Taux d’intérêt offert sur le marché interbancaire londonien. C’est le taux d’intérêt minimal à partir duquel les établissements bancaires peuvent emprunter des fonds pour des durées comprises entre un jour et un an. Il existe en fait dix gammes de taux d’intérêt, car les emprunts peuvent être réalisés dans dix monnaies différentes (livre sterling, dollar, euro…).

Haut de page